Près de 100 ingénieurs et techniciens R&D travaillent dans les 5 laboratoires de recherche du Groupe. Grâce à eux, près de 20% des ventes de Cromology sont réalisées avec des produits conçus il y a moins de trois ans.

Outre la mise au point de nouveaux produits, les équipes R&D assurent d’autres missions :

– garantir la qualité constante de la production des peintures. Au total, une peinture sera soumise à une vingtaine de tests par les laboratoires de R&D. Ils vérifieront sa viscosité, son opacité, sa blancheur pour une peinture blanche, la densité, ou encore la propreté du film.

– traiter les réclamations ou les non-conformités remontées par les clients.

– tester et approuver des matières premières, destinées à être des alternatives, ou bien des matières premières apportant une nouvelle fonctionnalité à la peinture

– attester la qualité des teintes de l’offre couleur.

Les clients professionnels, artisans ou entreprises de peinture, ont besoin de produits toujours plus faciles et rapides à mettre en œuvre pour augmenter leur productivité et améliorer leurs conditions de travail.

Cromology leur apporte des réponses. Par exemple, les applicateurs augmentent leur productivité de façon significative grâce à des solutions comme les systèmes de pulvérisation peinture & enduit airless longue distance, ou encore les enduits manuels légers et faciles à appliquer.

Les clients de Cromology, maîtres d’ouvrage ou particuliers recherchent des produits qui, sans transiger sur leur excellence technique, soient toujours plus respectueux de l’environnement et apportent une contribution positive à leur confort et à leur bien-être quotidien.

Cromology leur apporte des réponses avec, par exemple, ses gammes de peintures dépolluantes de l’air intérieur.

La composition de la peinture

La peinture est composée de cinq matières premières principales, en proportions variées selon le type de peinture. Celle-ci peut être mate, brillante, satinée, teintable, blanche, teintée, acrylique ou alkyde.

La première matière est le liant. Il se compose souvent d’une résine polymère qui permet de lier les différents composants entre eux et d’obtenir un film protecteur et adhérent sur le support.

Le solvant est ensuite ajouté et très souvent, il s’agit d’eau ! Ce liquide contribue surtout à ajuster les propriétés d’application de la peinture.

Ensuite, le mélange est complété par des pigments. Ils apportent la blancheur, les couleurs et l’opacité.

Des charges sont également ajoutées. Le plus souvent, ce sont des minéraux comme la craie ou le talc. Elles ont une influence sur la viscosité, la tenue mécanique et les propriétés optiques des peintures.

Enfin, les additifs viennent terminer la recette. C’est la catégorie la plus diversifiée ! En fonction de la peinture souhaitée, cela peut être un bactéricide, un anti-UV ou un anti-mousse. Le plus souvent, une combinaison de plusieurs produits sera utilisée.

En tant que formulateur de peintures responsable, Cromology est engagé dans une démarche RSE autour de cinq piliers avec une feuille de route à horizon 2023.

Vision RSE

  • Ressources humaines
  • Éthique des affaires
  • Santé et Sécurité
  • Environnement
  • Peintures et couleurs