Skip to main content
RSE

100% des eaux de nettoyage traitées et recyclées dans une de nos usines

By 25 septembre 2024No Comments

Depuis 2022, une évolution des normes européennes sur les biocides a modifié les procédés de traitement des déchets aqueux (les eaux issues de la fabrication des peintures) de nos sites industriels.

Les déchets aqueux sont constitués de deux types d’eaux :

  • les eaux “noires” : contenants des restes de colorants
  • les eaux “blanches” : des eaux en partie recyclées

Inspiré de la technologie de l’industrie des encres, notre usine dans le Nord a mis au point, en partenariat avec l’Agence de l’eau, un procédé pour recycler ses eaux blanches et traiter ses eaux noires. Le procédé permet de traiter les 12m3/j de déchets aqueux de la façon suivante :

  • un système de floculation des eaux blanches pour les recycler dans le process de fabrication
  • un système de nanofiltration des eaux noires par charbon actif permettant de filtrer et de récupérer les derniers déchets sous forme de boues.

Cette solution présente plusieurs avantages d’ordre environnemental et économique :

  • Recyclage des eaux blanches et des eaux noires traitées
  • Qualité des eaux traitées de qualité équivalente à la qualité de l’eau de ville
  • Réplicabilité de la solution à d’autres usines
  • Et enfin, et non des moindres : aucun rejet d’eaux dans le milieu naturel.

L’objectif 2024 et 2025 est de pouvoir progressivement déployer cette solution à d’autres usines du groupe avec des containers pré-équipés de traitement des rejets adaptés aux débits à traiter. Notre usine ne s’arrête pas là, elle a déjà investi dans une cuve de stockage des eaux de toiture de 30 m3 permettant de couvrir 10 à 15 jours de production dans l’année. 3 points de collecte des eaux de toiture ont été mis en place et au moyen de pompes de relevage, ces eaux seront envoyées dans le système de nanofiltration pour être recyclées dans le process de fabrication. Ainsi, en cas d’arrêté sécheresse, l’usine fonctionnera quasiment en circuit fermé.