Portraits de collaborateurs
C’est encore nos collaboratrices et collaborateurs qui parlent le mieux de leur expérience au sein de Cromology. Découvrez leurs témoignages.
 
					Thomas
Directeur Développement des Ventes
BTS Commerce
Le parcours de Thomas
À 33 ans, originaire d’Arras dans le Pas-de-Calais, Thomas  a déjà connu un parcours riche et ascendant. Après un bac commerce puis un BTS, il débute dans une entreprise de menuiseries et pompes à chaleur. Il y apprend l’exigence du porte-à-porte et du phoning, une école de rigueur et de persévérance qui lui servira pour la suite.
En 2012, il rejoint Tollens comme vendeur intérimaire, avant de décrocher un CDI. Trois ans plus tard, il évolue au poste de Responsable de Point de Vente, puis Attaché Technico Commercial. Depuis janvier 2025, il est Directeur des Ventes de la Région Nord-Est.
Comment explique-t-il ses évolutions rapides de poste ?
« Je me suis toujours intéressé au poste au-dessus du mien, par curiosité. »
Dès ses débuts, il sollicite de nouvelles missions : comprendre le métier de RPV alors qu’il est encore vendeur, obtenir une lettre de mission d’ATC avant sa promotion, ou encore observer un poste de DDV vacant. Sa curiosité, associée à son sens du collectif, lui permet de former deux ATC et d’être confirmé naturellement au poste de DDV.
Les qualités pour exercer son métier ?
Pour Thomas, la clé du métier tient en deux mots : écoute et sincérité.
« Savoir écouter ses équipes est primordial. Mais il faut aussi savoir dire les choses, donner son avis et emmener son équipe. »
Aujourd’hui, il manage 11 commerciaux répartis sur 10 points de vente. Sa clientèle est composée principalement de grandes entreprises de peinture.
Une journée type ?
Les journées commencent tôt. Chaque matin, il envoie à ses équipes un mail avec les résultats de la veille. Les mardis, mercredis et jeudis sont consacrés aux tournées accompagnées : quatre à cinq rendez-vous clients par jour, où il apporte son soutien sur les dossiers les plus complexes.
« Être physiquement présent fait souvent la différence. Cela permet de dénouer des situations et de faire avancer des projets. J’aime particulièrement ces échanges sur le terrain, car j’ai vraiment l’impression d’apporter quelque chose. »
Le reste de son temps est dédié à l’administratif et au suivi des dossiers.
Cromology recrute, rejoignez les 3000 collaborateurs du groupe
 
				 
									 
									



